Critique de Bruidelo

Dominique Pitoiset, directeur artistique du Théâtre national de Bordeaux, a eu la lumineuse idée d'inciter Wajdi Mouawad à réinventer à sa façon les destins d'Oedipe et de ses ancêtres en s'inspirant des pièces d'Eschyle, Sophocle et Euripide.
De l'errance de Cadmos à la recherche de sa soeur Europe à celle d'Oedipe claudiquant parmi les oiseaux, Wajdi Mouawad retrouve le souffle, la fabuleuse énormité du tragique grec et nous embarque avec une superbe écriture, ample, poétique, forte, dans une avalanche de catastrophes et monstruosités: enlèvement des enfants, guerres sanglantes, Servantes décapitées Enfants écorchés Soldats empalés, pédophilie, inceste, parricide... mais aussi dans la beauté de l'utopie d'une ville aux sept portes « ouvertes chacune vers une des couleurs du ciel », accueillante, tournée vers les mouvements de ce qui est autre et différent; de l'apprentissage des trente lettres de l'alphabet, « Lumière des lumières Chacun saura contempler dans ces formes noires Les vestiges les plus profonds de ses rêves De ses désirs »; de la poésie se dressant à l'horizon de la vie, du tremblement provoqué par l'amour naissant; de l'émerveillement devant les trésors du monde:
« Je t'ai assis sur mes vieux genoux
Pour te montrer le ciel
Ma voix t'a fait aimer les oiseaux
Nous avons contemplé les fleurs ensemble
Nous avons écouté le vent...
Je t'ai montré à aimer chaque chose »
Dans la préface de Le Soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face, l'auteur explique :
«l'envie de vivre avec les Grecs était forte. Alors, comme toujours, ces lectures m'ont fait remonter l'histoire et m'ont ramené à cet instant, pour moi, merveilleux et mystérieux entre tous: l'enlèvement d'Europe, à Sidon, en Phénicie, c'est-à-dire au Liban! Sidon où, enfant, j'allais faire des pique-niques avec mes parents avant la destruction, l'exil, la colère et les chagrins. Tout à coup, un lien s'est créé, moins sophistiqué, plus sensuel, plus sanguin. J'ai eu l'impression d'entendre bondir en moi l'envie d'écrire, comme si, tout à coup, une bête furieuse, précise et brûlante était apparue devant moi. »
Et ça fait du bien, un dramaturge contemporain qui n'a pas peur du caractère extrême et incandescent de cet univers, qui a l'air de s'y sentir comme chez lui et qui nous offre ainsi une pièce profonde, ambitieuse, puissante.