Critique de Souris_de_librairie

1912. Nina, jeune fille de 15 ans, a été élevée en France par sa tante. Dans le bateau qui la ramène en Indochine pour rejoindre son père, brillant photographe, elle reçoit un télégramme lui apprenant qu'il a disparu. Pour éviter de retourner en France, Nina n'a qu'une solution : elle se fait passer pour une jeune femme plus âgée, et s'installe dans la maison de son père. Aidée d'une jeune domestique qui la perce à jour, Nina est bien déterminée à résoudre le mystère de cette disparition…

J'ai beaucoup aimé découvrir un pays étranger à travers un livre jeunesse, car c'est plutôt rare. le contexte historique sert l'intrigue avec brio, tout en restant en filigrane. Suivre la transformation de Nina, 15 ans, en jeune dame de 21 ans avec les changements imposés par la condition féminine de l'époque est amusant, et donne lieu à des aventures improbables et rafraîchissantes. le roman est aussi ponctué de belles descriptions, et de belles valeurs.

En résumé, ce roman très sympathique m'a laissé beaucoup de bons souvenirs : entre un contexte historique bien dosé, une belle amitié, une enquête, et la découverte d'un pays étranger et de la condition féminine, il a tous les ingrédients pour plaire aux adolescents !