Critique de docidf

Le secret de la dame de jade-MOUCHARD Christel
Flammarion - 2009 - 428 p.
ISBN : 978-2-0812-1236-7 - Prix : 13 €
1912. Nina, jeune fille de 15 ans, part rejoindre son père, photographe renommé, installé en Indochine. A la mort de sa mère, Nina a été élevée en France par sa tante, une femme dure et sévère. Dans le bateau qui la ramène en Indochine, un télégramme lui apprend la disparition de son père et l'obligation de rentrer en France chez sa tante. Pour l'éviter, Nina va se vieillir. Là-bas, elle se lie d'amitié avec Tam, la fille des domestiques dévoués de son père. Celle-ci percera rapidement son secret. Nina s'aperçoit que les affaires de son père et notamment une statuette en jade disparue intéressent plusieurs personnes qui pourraient ne pas être toutes bien intentionnées. Nina et son amie vont tenter de résoudre les mystères qui entourent ces disparitions.
Mots-clé :
INDOCHINE –AMITIE- AVENTURE - CONDITION DES FEMMES
Commentaires :
A travers les aventures de deux jeunes filles volontaires et sympathiques, l'auteur nous fait découvrir un pays rarement évoqué dans la littérature de jeunesse. Ces aventures parfois improbables donnent lieu toutefois à de belles descriptions.
La métamorphose d'une Nina de 15 ans en dame de 21 ans, avec les changements imposés par l'époque est amusante. Mais l'habit ne suffit pas toujours à faire le moine !
La condition féminine de ce début de 20ème siècle est évoquée tout au long du livre : l'oisiveté des jeunes filles de la bonne société, le désir d'indépendance de Nina, le rêve de Tam de poursuivre ses études…
Le contexte historique est très légèrement évoqué. Quelques indications en fin d'ouvrage seraient utiles et appréciées.
Pistes de discussion :
• Les évolutions dans la condition des femmes.
• La colonisation.