AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de adtraviata


Derrière cette couverture aux tons vifs (mais aussi noir et blanc), commence un roman au ton assez désabusé : nous sommes en 2010, la carrière de Simon Plessis végète alors qu'il est l'un des brillants fondateurs d'un site d'actualités, sa vie personnelle est aussi morne que sa vie professionnelle et voilà qu'un expéditeur mystérieux lui envoie des photos prises par sa compagne Valentina Kallenbach, dite le Diablotin, dans les années 1990. La jeune photographe de presse, féministe fantasque, est morte juste avant le tournant de l'an 2000. Les photos sont l'occasion pour Simon de se remettre à écrire des chroniques qui font réagir les internautes. Quand les envois cessent mystérieusement, Simon se met en quête de l'expéditeur, poussé par ses collègues fondateurs.

Dans des chapitres courts, rapides, qui alternent entre les années 1990 et 2010, le narrateur nous repasse toute l'actualité de cette vingtaine d'années et surtout il nous livre une réflexion sur les mécanismes de cette actualité, des sites internet, sur ces faits qui se chassent les uns les autres, faisant couler tant d'encre de la part des journalistes et des lecteurs de tous bords, mais ne laissant aucune prise ou si peu finalement au temps, à la distance, à la réflexion.

Suivre la piste des photos du Diablotin, c'est aussi une manière pour Simon D enfin comprendre la démarche photographique et de faire le deuil de cette jeune femme si attachante et si originale. C'est cet aspect du roman qui m'a le plus touchée. Je l'ai terminé il y a une semaine et j'avoue que – hélas comme l'actualité immédiate – il ne laissera sans doute pas beaucoup de traces dans ma mémoire de lectrice, même si le sujet de réflexion est très intéressant.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}