Critique de PostTenebrasLire

Vous venez de lire le résumé et vous vous dites : "cela manque d'originalité pourquoi donc irais-je lire ça ?" et bien pour deux excellentes raisons : c'est bien écrit et on passe un très bon moment.

C'est un huis clos familial, début XXe siècle, au sein d'une famille bourgeoise de Valenciennes.
Il y a toute une galerie de personnages certes attendus (la cigale, la vieille fille, l'inspecteur brillant, le jeune second, la jeune épouse ...), mais tous sont crédibles et attachants et jouent plus ou moins tous un double-jeu.

L'enquête livre son lot de rebondissements, retournement et coup de théâtre. le fantôme est là non pas comme spectre agissant (quoique), mais comme spectateur privilégié de l'hypocrisie d'une famille bourgeoise de province.

C'est un roman qui ne réinvente pas le policier de huis clos, mais qui le pratique de façon convaincante et entrainante.

Le roman a ses moments d'émotion. Il y a en toile de fond la solitude profonde des membres de cette famille qui n'ont tout simplement pas passé du temps ensemble pour s'apprécier alors qu'ils le pouvaient.
Lien : https://travels-notes.blogsp..