Critique de CyrilDeVieillevigne

Voici un roman court (par rapport à la norme actuelle), qui nous présente,
- Une héroïne, accompagnée par trois autres personnages sur lesquels le récit alterne régulièrement, le fil rouge restant notre petite et étrange Roseau
- Un mystère, qui plane autour d'elle et se dévoile finalement assez rapidement
- Des dialogues, plutôt bien séquencés, complétés par les sentiments et pensées de nos personnages
- Un peu de poésie, de Julien Doré en particulier
- Un scénario, plutôt simple,
- Une complexité des personnages juste ébauchée
- le tout enrichi par cette hypothèse scientifique d'un dispositif électronique branché sur le cerveau et qui serait capable de le manipuler…et pourquoi pas !?!

Dans un premier temps nous avons,
- Un rythme plutôt lent dans la narration, comme dans le déroulement de l'histoire
- Une alternance entre présent et passés, destinée à compléter la compréhension du monde et de ses acteurs (classique)
- Des actions plutôt rares et vues de loin, dans lesquelles nous ne nous sentons pas tout à fait embarqués / mis sous pression / pressés dans la lecture
- Une continuité du récit un peu brisée, non par l'alternance, mais par les changements de rythme ou d'humeur (l'adolescence sans doute)

Puis le rythme s'accélère, chapitre 20, à 80% du roman quand même 😊
- Les actions montent en intensité, sont plus fluides et plus prenantes
- Les dialogues claquent beaucoup plus

En synthèse, un roman avec une écriture simple qui se lit rapidement, une histoire plutôt originale et agréable.‌‌