Critique de JehanneDD

Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre, cela a été une découverte et un dépaysement.
Je vous passe le résumé du livre, que vous trouverez dans la description de l'ouvrage. La recherche opérée par Clarisse, étudiante à Science Pô, sur ses origines nous permet de réaliser une belle plongée dans la Russie moderne et dans le même pays deux ans après la chute de l'URSS. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans l'ouvrage, cette peinture d'un monde qui s'ouvre, qui se découvre et qui tente de s'adapter… ou de se réinventer. Beaucoup de détails, de descriptions vivantes, des personnages forts, même si pas toujours sympathiques (la Kommandant de l'internat d'Anne !) On sent l'amour de l'auteur pour la Russie, ce qu'elle reprécise d'ailleurs à la fin.
L'enquête de Clarisse finalement n'est pas selon moi l'élément central du roman, elle passe au second plan derrière les aventures d'Anne en 1993 et le portrait d'une Russie fragilisée et qui tente de se retrouver. Il ne se passe pas grand-chose, c'est une enquête assez lente, presque maladroite, que mène Clarisse. On ne comprend pas toujours où elle veut en venir. Elle résout finalement l'énigme de ses origines, mais c'est à mots couverts, la solution n'est pas donnée très ouvertement, et c'est tant mieux, car cela n'occulte pas l'histoire d'Anne.
Un autre élément envoûtant est le domovoï, il ajoute une petite touche de fantastique et de farce au roman, je ne connaissais pas ce folklore-là et vais me documenter dessus.
Le format du livre est séduisant également, presque un carré. La couverture accroche également le regard, et les doigts par son aspect côtelé. le verso de la couverture, ainsi que le recto de la 4e, sont joliment décorés. C'est donc un bel objet que l'on a en main. Son format, finalement, le fait ressembler à un journal intime… ce qu'il est, en quelque sorte.

Merci donc à l'auteur pour ce délicieux et intrigant voyage en Russie qui m'aura captivée pendant quelques heures de lecture.