Critique de fanfanouche24

Un petit volume raffiné, à la couverture crème, papier mat au grain discret,
accompagné d'un joli dessin de Georges Item, dont on trouvera d'autres illustrations,en bleu ardoise...au fil de ce recueil de textes d'hommages consacrée à un écrivain de qualité mais méconnu; ce dernier , Jean Proal fut encouragé à son époque par Max Jacob, Cendrars, Jean Giono, Roger Martin du Gard, la Varende , Marie Mauron, Maria Borrély, et en 1950, il s'installe à Saint-Rémy-de Provence , se lie d'amitié avec Aragon, et des peintres tels Hans Hartung, Mario Prassinos, , Georges Item, etc.

Pour ma part, le hasard m'avait guidée dans le Sud, du côté de Forcalquier, où
intriguée par cet écrivain inconnu à mes yeux, j'ai acquis chez un libraire-éditeur du coin, 3 exemplaires de ce petit ouvrage, que je essentais "important", j'en ai gardé un, qui attendait patiemment que je vienne le tirer de son rayonnage...et les deux autres, je les ai offerts et transmis à des amis...

Me voilà soulagée d'avoir réparé ma négligence et mon retard à lire ce livret
très précieux, qui nous rappelle les talents de Jean Proal, que l'on compare au Grand Ramuz !
Une impatience à découvrir ces textes et surtout son -"Histoire de Lou"...que l'on présente comme un "petit bijou, ciselé avec amour. A mi-chemin entre Alice au pays des merveilles et le petit Prince...,plein de fraîcheur et de merveilleux, sans la moindre mièvrerie" (Jean-Claude Zuanon, hiver 1997)

Si déjà , Camarades babéliotes et d'ailleurs (! ), ces lignes vous ont intrigués,
et pourquoi pas, attisé votre curiosité... cette mini-chronique n'aura pas été vaine !!