Critique de AngeliqueL73

Dans cette chronique du monde rural nous faisons la connaissance avec Louis et Marie.
Ils sont tous deux nés en 1920.
Louis Moulin naît en Normandie, fils de fermier, son père lui apprend le métier, son chemin semble tout tracé.
Marie Durant quant à elle grandit en Bretagne, fille d'épicier, elle a une soif d'apprendre mais à cette époque les jeunes filles n'ont qu'une seule destinée, devenir de parfaite maîtresse de maison.
Louis va rencontrer Marie en Bretagne dans le café de ses parents, il est sous le charme.
Malheureusement la guerre est déclarée, Louis est mobilisé, puis très vite fait prisonnier et déporter en Autriche. Pendant la captivité de Louis, Marie va devenir sa correspondante.
Après la guerre ils se marient et s'installent à Rémilly-Sur-Lozon où ils vont ouvrir un commerce et un café.
A travers la destinée de Louis et Marie, nous découvrons l'évolution d'un village au 20ème siècle.

Jean-Yves Moulin nous livre un magnifique et émouvant récit de la vie de ses parents.
C'est un formidable témoignage d'amour qu'il leur fait et un merveilleux trésor qu'il offre à ses descendants.
Je ne connais pas la famille Moulin, ni Rémilly mais j'ai très vite été captivée par cette histoire très bien écrite. L'écriture est fluide, parsemée par-ci par-là d'un mot de patois (toujours traduit en bas de page pour la bonne compréhension du texte). Ce livre est également richement illustré de photos d'époque.

Je remercie très chaleureusement les Éditions Eurocibles, l'équipe de la Masse critique de Babelio ainsi que l'auteur Jean-Yves Moulin pour m'avoir permis de lire ce livre.

#Masse Critique Non Fiction
#Challenge Multi-défis 2019