Critique de Nadael

Je comprends pourquoi mon fils aime tant les aventures de Michel, dont il avait fait la connaissance dans le slip de bain où les pires vacances de ma vie : ce petit garçon lui ressemble. Réservé, consciencieux, juste, rêveur, doux, aimable, effrayé par la nouveauté, touché par le regard des autres. Charlotte Moundlic a créé ici un personnage très attachant qu'elle fait merveilleusement évoluer dans l'univers tantôt paisible tantôt cruel de l'enfance.
Une partie de l'existence de nos chérubins est pour nous un mystère. Ils ne nous disent pas tout, dissimulent certains sentiments, leurs chagrins, leurs joies aussi. Ils ont leur vie propre, et c'est justement ces petits moments-là que nous racontent l'auteure et l'illustrateur – dont le dessin est toujours un ravissement.
C'est la rentrée scolaire, Michel est désormais en CE2. le petit garçon est bien triste, son meilleur ami Malik a suivi ses parents en Espagne pour quelques semaines. Mais, le vide laissé par son copain va vite être comblé par une nouvelle venue en classe, Carmen, dont il est le référent. D'abord terriblement intimidé par la fillette espagnole, un curieux sentiment va naître chez Michel : de la joie et de la tristesse mêlée...
Un très joli album sur les premiers émois amoureux, qui procurent de bien étranges sensations dans le corps et ensorcellent l'esprit. Une tranche de vie précieuse d'un petit garçon de neuf ans.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..