AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


umezzu
14 septembre 2019
Cette série BD sur l'horreur de la première guerre mondiale et le dévouement des personnels de santé a produit plusieurs tomes remarquables. Les auteurs ont voulu avec le septième épisode, Les oubliés d'orient, rappeler que la grande guerre a aussi concerné un front balkanique à l'est. L'idée était bonne… elle a tenu à peine un tome.
Car ce tome 8 est de trop. le médecin capitaine Bouteloup a survécu à tout, et surtout à ses compagnons, qui tombent les uns après les autres d'épisode en épisode. Il est toujours là malgré les missions foireuses que ses ennemis à l'État major lui ont confié. La répétition de ce schéma fait que le lecteur devine à peine un cycle commencé que de toute façon rien ne lui sera épargné.
Bouteloup est de la dernière charge de cavalerie de l'armée française à Uskub en Macédoine le 29 septembre 2018, dernier combat avant l'armistice sur ce front. La guerre va durer encore quelques jours à l'Ouest… Évidemment, Bouteloup et les derniers membres de son ambulance, rapatriés d'Orient, feront partie de la toute dernière offensive.
Encore un tome et la Grande guerre sera finie. A trop en faire Ordas a un peu perdu son personnage. Bouteloup est désabusé, mais bizarrement il accepte tout. Il se fait même cassant avec ses comparses. Son attitude ne suscite plus l'empathie. Les dessins de Mounier impressionnent moins dans ce contexte que lors des premiers tomes dans les tranchées. Tout cela sent la fin…
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}