Critique de cyan

(...)
Voilà une lecture qui m'a surprise, parce que le résumé m'a induite en erreur sur le contenu. Je m'attendais à lire l'histoire d'une femme s'extirpant des carcans dus à sa naissance et à son sexe pour devenir une chercheuse accomplie dans un monde dominé par les hommes… Or ici on a le long récit fait par une femme internée dans un asile, qui raconte son enfance, puis comment elle s'est retrouvée mêlée aux recherches d'un scientifique effrayant…

Du coup, j'ai moins apprécié ma lecture que je ne l'espérais. J'ai d'abord été déçue de constater que l'intrigue ne correspondait pas du tout à ce que j'avais imaginé. Puis par le fait que l'aspect scientifique tient finalement très peu de place par rapport au récit de l'enfance de l'héroïne. Une grande part de l'histoire est consacrée à son éducation dans une institution religieuse, où il est question de satanisme. Les personnages ne sont pas tellement attachants, certains sont même assez monstrueux.

Le style de l'auteur est plutôt agréable et la reconstitution de l'époque est crédible. Quand ils sont abordés, les faits scientifiques le sont aussi. Les réflexions sur les armes biologiques sont toujours d'actualité et certaines descriptions ou explications font froid dans le dos.

Le récit semble souvent décousu: on oscille entre différentes époques et on passe de l'une à l'autre sans crier gare, même si l'auteur prend toujours soin de préciser où et quand les évènements ont lieu. J'avoue que ça m'a souvent embrouillée, mais s'agissant d'un récit fait par une personne mentalement dérangée, ce n'est pas vraiment choquant.

Dans l'ensemble, j'ai été plutôt déçue par cette lecture, mais surtout du fait que je n'y ai pas trouvé ce que le résumé m'avait laissé imaginer.
Lien : https://bienvenueducotedeche..