Critique de gouelan

Un roman qui ne manque pas de souffle ! Et pourtant...

Sur Terre la vie est si belle, avec tout son vacarme, son désordre. Parce qu'elle vibre aussi au bruissement des feuilles, au refrain d'une chanson, à l'odeur d'un bon petit plat, aux éclats d'un rire, à la pensée libre, aux couleurs multiples... aux larmes salées.

Anne en allant chercher sa soeur disparue dans un monde inconnu, qui ne vibre pas, qui ne respire pas, propre et sans odeur, va comprendre la chance qu'elle a d'être une Terrienne.

Cet autre monde, où même les étoiles ne scintillent pas, est comme une enveloppe sèche, où des hommes et des femmes existent mais ne vivent pas.
Un monde qui fait frémir. Un monde métallique, froid et sans âme.

Anne embarque dans son aventure un vieux monsieur, un écrivain un peu perdu, en panne d'inspiration.
Je me suis dit : et si nous étions dans le roman de cet écrivain de science fiction. Un écrivain qui s'éclipse pour laisser la place à son héroïne. Un écrivain fantastique.

Sur Terre, Anne recueille dans le creux de sa main un merveilleux scarabée vert.

"Elle gardait sa paume ouverte et le vert du scarabée irradiait au milieu de tout le sombre que faisaient ses vêtements, le tableau de bord et le sac de voyage.
- On en trouve sur le sarcophage de Toutankhamon, dit-elle.
- Ah...
- Ils sont le symbole de l'éternel retour.
- Vraiment ?
- Oui, du soleil qui revient, qui échappe aux ombres de la nuit, chaque matin, et qui remonte dans le ciel. "

Un symbole d'espoir, ce petit scarabée vert, pour sortir sa soeur de cet enfer où elle ne peut survivre qu'en avalant chaque jour une petite pilule verte. Un monde où les gens meurent d'ennui, alors qu'ils ont éradiqué les maladies et les accidents. Ils ont aussi éradiqué l'amour et les sentiments, faute de souffle pour la vie.