Critique de LaLunatheque

« Terrienne » semble être un incontournable de la littérature adolescente. Ça tombe bien, une amie me l'a prêté. J'ai pu ainsi diversifier un peu mes lectures avec ce récit de science-fiction et découvrir enfin la plume de l'auteur.

Et c'est avec surprise que « Terrienne » est un coup de coeur. Je ne m'attendais pas à autant apprécier le monde dépeint, ni à être complètement happée par l'écriture addictive de l'auteur. Mais surtout, je ne m'attendais pas à être aussi bouleversée par ce récit, à en sortir le coeur à la fois lourd et léger.

Lourd, car l'intrigue est poignante et met en exergue les vices les plus profonds de la société à travers le monde parallèle dystopique. Et léger, car on en ressort avec un regard neuf et plein de gratitude pour notre quotidien, pour notre chère Terre et surtout pour la vie .

J'ai vraiment été touchée par la manière dont l'auteur rendait les petits détails anodins aussi importants, presque fantastiques. On en ressort avec une belle leçon philosophique sur la question du bonheur simple et non linéaire.

Finalement, la toile de fond était bien plus importante que nos protagonistes. Ils étaient comme un prétexte à la réflexion. D'un point de vue moins philosophique, j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire, les rebondissements, l'univers, les relations entre les personnages et surtout les personnages eux-mêmes qui étaient très attendrissants et touchants.

Bref, j'ai vraiment adoré cette ode à la Terre et à la vie qui m'a fait passer par une multitude d'émotions. C'est le genre de lecture qui restera ancrée dans ma mémoire encore longtemps.