AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de beroune


Ce roman, c'est la quête d'une jeune fille, Anne, pour retrouver sa soeur Gabrielle. Gabrielle a disparu le lendemain de son mariage. Anne se pose des questions sur le mari de sa soeur, il était très étrange, mystérieux, presque inhumain. Anna va décourvrir le monde parallèle dans lequel est retenue sa soeur. Dans ce monde, aucune trace de vie humaine mises à part ces femmes enlevées.

Jean-Claude Moulevat est un auteur phare de la littérature jeunesse. Il a écrit 12 romans. Et la plupart de ces oeuvres ont été plébiscitées par la critique.

Je suis entrée très rapidement dans ce monde parallèle et suis fascinée des élements qui le compose. Là bas, à Campagne (ou Estrellas), il n'y a pas de vent. Les gens qui peuplent ce monde ne sont pas humains. Ils ne respirent pas, ne toussent pas et ne rient pas non plus. Ils ne possèdent ni ne connaissent l'argent. Tout est en libre-service. C'est un monde aseptisé et immaculé : blanc et sans vie.
Les femmes n'enfantent pas. Et rien que l'idée d'être enceinte les répugne. le monde des humains les dégoûte, ils ne peuvent pas supporter la saleté. Et c'est sans parler de notre nourriture ou de notre viande (les lardons sont des morceaux d'animaux morts !).

Au moment où une Terrienne (Anne) se retrouve dans leur ville, c'est l'incompréhension : comment a-t-elle pu "passer" toute seule ? Pour ces habitants, la seule chose à faire est de la capturer pour la livrer aux autorités... Anne fera tout pour retrouver sa soeur mais elle va vite se rendre compte que sa vie est en jeu. Heureusement, elle trouvera des alliers prêts à l'aider jusqu'au bout.

Les personnages sont touchants, notamment Etienne Virgile, ce vieil écrivain en mal de créativité. Anne, elle, est assez décalée, elle a parfois des attitudes étranges et ses préoccupations sont éloignées de celles que peuvent avoir les ados de son âge. Il est agréable de suivre un personnage loin des clichés.

Ce roman m'a parfois fait penser à une version pessimiste de notre futur. Car le monde d'Estrellas est très avancé, notamment au niveau de la technologie (voitures et transports en commun volants). Cependant, le gouvernement est très répressif envers ses habitants et un pas de travers peut être fatal pour eux. Dans ce monde parallèle, j'ai parfois pensé à 1984 d'Orwell.

Malgré cela, il s'agit tout de même de littérature jeunesse, ne l'oublions pas. Cette histoire est très prenante et bien contée. Mais un roman jeunesse n'en serait pas vraiment un sans une histoire d'amour ! Cette romance apporte un peu de douceur et de bons sentiments dans ce monde cruel qu'est Estrellas.

Et pour finir, j'ajouterai une mention spéciale pour l'épilogue qui est impitoyable !
Lien : http://ulaz.vefblog.net
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}