AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cronos


Cronos
05 décembre 2021
Alors que la gauche semble avoir totalement disparu de nos écrans télé, je me suis dit qu'il serait bon de retourner dans le passé, voir où ça a foiré. Mon édition date de 1977 et traite donc des sujets d'actualité de l'époque. Ces sujets sont variés, on y parle voiture électrique, refus du nucléaire, patronat, de rompre avec le marché mondial, aujourd'hui ces thématiques sont dans notre quotidien et force est de constater qu'on est bien loin de ce programme utopiste aux limites anarco-communiste.
Tout est très bien expliqué, comment réaliser ces projets, comment se remettre de la crise etc. mais il faut s'y connaître en politique pour l'apprécier de bout en bout, alors je me suis un peu arraché les cheveux sur certains passages quand d'autres m'ont paru plus réalistes.
Ca ne m'a pas aidé à savoir où ça a foiré au niveau de la gauche mais j'ai au moins un peu plus de recul sur les idées qui datent d'avant ma naissance, j'y ai appris beaucoup notamment dans l'intérêt que portait déjà à l'époque la gauche pour l'écologie et le renouvelable, je pensais que c'était anecdotique à l'époque et que seul quelques hurluberlus en avait conscience.
Le but de ce livre, l'auteur ne s'en cache pas, il n'a pas vocation à être un programme à suivre mais plutôt un « instrument de travail et de débat », chose qu'il a, j'espère, fait à l'époque. C'était amusant de revenir dans le temps, non pas que je sois un nostalgique de la gauche forte et soudée, mais parce que politiquement j'été curieux.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}