Critique de Dosamuse

En recevant le livre grâce à l'opération Masse Critique, j'ai essayé de me rappeler pourquoi je l'avais ‘coché'. Je ne suis fan ni des livres d'histoire, ni des biographies.
Grossière erreur !

C'est une biographie certes mais écrite par le fils de Farag Mikhaïl Moussa. Donc se mêlent les faits extrêmement bien renseignés (journaux d'époque, notes des ambassades…) aux souvenirs d'enfance de l'auteur. Cela efface toute la froideur des biographies. C'est touchant, très émouvant. J'ai été particulièrement émue par le passage où l'auteur explique que son père Farag Mikhail Moussa a partagé le même bureau que Taha Hussein qui est juste un des plus grands penseurs arabes.

C'est aussi un livre d'histoire. Et quelle histoire ! Suivre les enjeux géopolitiques du début du XXème siècle à travers la diplomatie égyptienne nous sort déjà des versions habituelles. Mais c'est surtout une période qui m'intrigue énormément pour tout le monde arabe. Je me pose beaucoup de questions sur la fragilité de ce qu'on a appelé les Printemps Arabes d'aujourd'hui. Et il m'arrive souvent de faire le parallèle avec les périodes postindépendances où les mouvements populaires ont laissé place à des dictatures. Or la vie de Farag Mikhail Moussa est la preuve que beaucoup ont essayé : tolérance, apaisement, paix entre les religions…
J'ai donc trouvé ce livre très humain et plein d'espoir.

Un grand MERCI à Riveneuve éditions et à Babelio pour cette magnifique découverte !