Critique de SerialLecteurNyctalope

•GÉNIE SILENCIEUX•
🦊 Stanislas Moussé que nous recevrons dans une rencontre @vleel_ samedi prochain est un artiste comme on en croise rarement. Une fois de plus @le.tripode non contents de dénicher des merveilles littéraires, publient deux albums d'une rare intensité. Une force silencieuse. Sans mot. Un dessin aux formes si particulières. Jamais je n'avais ressenti autant d'émotion visuelle. Être transpercé par des personnages au graphisme si différent des autres. Chaque dessin est intelligent, car c'est bien sur ce point que j'aimerais insister. Chaque dessin développe plusieurs interprétations, tout demeure dans le détail. Ces scènes de vie prennent tout leur sens dans notre faculté à s'en souvenir. Toujours subtils, ils obligent le lecteur à être attentif. Il n'y a pas de bulle, de case, de mots mais j'y ai surement passé plus de temps que s'il.y en avait eu. Ces albums captent votre attention avec délice. Je ne me lasse jamais de ces bonhommes parfois difformes, de cette lueur d'espoir qui émane de ces histoires•••
🦊 L'histoire. le premier album publié en mars dernier « Longue vie » démarre sur les chapeaux de roue où un berger voit sa famille massacrée. Des scènes parfois violentes mais nécessaires pour signifier la cruauté du monde. Il n'aura de cesse au fil des pages et de sa vieillesse, de se venger. D'être le plus juste possible dans ses choix quitte à guerroyer comme c'est le cas souvent au sein de cette histoire. On suit ainsi les aventures ce personnage à l'oeil unique, sur un corps auréolé de formes arrondies. Parfois couronné, parfois déchu, les rois de l'Histoire ne résistent jamais très longtemps. Avec une faculté à faire émerger un noir et blanc imprégné de souffrance, chaque dessin est identifiable, chaque succession de pages est une ode à la singularité et au talent. Vous serez surpris par le détail de chaque planche, par la complexité des paysages et leur somptueuse prolongation de l'imaginaire•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..