Critique de sossocha

Par où commencer ? L'histoire !

Ici, l'auteure nous fait plonger dans la vie d'Alice, mère célibataire qui se refuse d'aimer depuis qu'elle a vécu une aventure compliquée à 20 ans. Enfin… compliquée est un faible mot, mais je vous laisse découvrir. Une vie bien rangée aux États-Unis organisée autour de son fils, Thibault – l'enfant modèle dont toutes les mères rêvent ! -, ses amis avec qui elle court et ses ateliers d'écriture.

J'ai beaucoup aimé l'héroïne : elle est forte, courageuse, indépendante et beaucoup trop optimiste. Elle s'est battue pour arriver là où elle en est, pour avoir sa vie de rêve et ce, malgré toutes les difficultés qu'elle a pu rencontrer. Son fils est adorable, très intelligent et un vrai soutien pour elle tout comme ses amis.

Malheureusement pour elle, son quotidien si paisible va être bouleversé lorsque son patron décide de modifier son poste et de l'envoyer aux quatre coins du monde pour vendre la crème qu'elle a créée. Je me suis délectée à travers les descriptions délicieuses de l'auteure des paysages de la Réunion, de Madagascar, d'Angleterre, de bien d'autres… et de Paris !

D'origine française, l'héroïne vivra ses plus forts bouleversements en Europe et dans les rues parisiennes. Mais je ne peux pas vraiment vous en dire plus pour ne pas vous enlever de plaisir !

Dans cette histoire, j'ai vraiment aimé tous les personnages. L'auteure a un don pour la description et on se plait à les imaginer. J'ai vraiment apprécié de découvrir le passé de certains acolytes d'Alice, qu'elle-même ignorait, et qui m'a souvent fait sourire. Des rencontres bien ficelées par le destin… mais est-ce vraiment le cas ?

Un livre très riche : on sent que l'auteure a passé beaucoup de temps à faire des recherches et les informations coulent sur nous, nous abreuvant. J'ai aussi vraiment apprécié les différents ateliers d'écritures auxquels participe l'héroïne avec délectation, j'ai eu l'impression de vivre un « livreception ». Avec cela, l'auteure m'a donné envie de participer à leurs jeux et de me mettre à ré-écrire !

La part de fantastique et de mystique m'a beaucoup plu, ainsi que celle du suspens mais je suis un peu déçue que l'histoire ait mit si longtemps à se lancer. Au début, je me demandais s'il allait seulement s'agir d'une romance, mais il fallait seulement que le décor se place et ensuite, les aventures et péripéties ont pu démarrer pour mon plus grand plaisir !

Je n'ai donc qu'un conseil à donner à tous ceux qui aiment voyager, tous ceux qui aiment les histoires d'amour mais aussi d'aventure et qui ont envie de rêver : jetez-vous les yeux fermés sur ce super roman !
Lien : https://leshistoiresdesolene..