Critique de le_Bison

Prends ta mini-jupe en poil de castor, je t'emmène dans le Grand Nord. Là où tout est gelé, même le majeur, là où cohabitent ours, phoques et hommes bourrus et bourrés, la barbe hirsute, l'ermite chevelu. Oui, je m'y vois déjà, retour à l'état sauvage, pas de frigo pour mettre les bières au frais. J'ai mis ma tuque (tu veux tâter mon pompon ?), je te donne la pelle, y'a de la neige à pelleter.

Quelques bières, de la neige, une baleine qui s'échoue, des autochtones violents, des vents violents, des eaux violentes, et une nuit qui n'en finit jamais ou un jour qui ne s'achève pas. La beauté sauvage devant la fenêtre de mon igloo, ou de ma cabane en rondin. Tiens, un vol de lagopèdes à queue blanche… et une baleine bleue échouée… C'est beau une banquise la nuit.

Melinda Moustakis raconte dans ce premier recueil les écueils de la vie en Alaska. Pas de complainte, la graisse du phoque est dans la poêle à pancake, juste de la survie. Survie en milieu hostile, ça ferait une bonne émission de télé, sauf que ici c'est encore plus sauvage, comme le saumon qui remonte la rivière. Alaska, c'est aussi et avant tout une histoire de rivière, son eau glacée coule furieusement comme le sang entre mes veines, elle draine la vallée de sa fougue, de son impétuosité, de son mystère, de sa froidure extrême. L'Alaska, cet état extrême tout au nord où un lagopède pourrait presque passer inaperçu au milieu de la banquise.

Ils se battent, ils boivent, ils combattent. Les grizzlis, les saumons, les hommes. Tous égaux devant la nature, tous doivent avoir un caractère bien trempés pour suivre le flot sauvage de la Kenai, pour surmonter la sauvagerie de notre monde, encore plus celui de l'Alaska. Et se planter un hameçon sur soi, crois-moi, ça te fait pousser un sacré cri de sauvage.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..