Critique de LoupAlunettes

MILAN
COLL. MES P'TITES QUESTIONS 6-8 ANS
À PARTIR DE 6 ANS

: Les gros mots.
Un sujet au combien intéressant pour les jeunes lecteurs, la boîte à bijoux des adultes qu'ils n'ont pas le droit de chausser aux doigts.
Mais comme un pantalon trop grand ou des chaussures à talons qui font deux fois notre pied, on a envie de voir ce que cela donne et de découvrir pourquoi c'est interdit.
Ce titre de la collection " Mes p'tites questions" fait la lumière sur ce mystère indécent et parfois si tentant, chantant à l'oreille.

L'explication est très pédagogique, faisant le distingo entre le juron et l'insulte.
Le juron est un prolongement d'une saute d'humeur, une expression de joie ou de colère tournée vers personne.
L'insulte en revanche est une agression verbale.
Les limites de l'un et l'autre seront définies dans des exemples simples, apportant des cadres précis et des raisons à leur inconvenance.
Les jeunes lecteurs pourront en rire et en même temps s'instruire, c'est très bien fait et accessible.

Saviez-vous que souhaiter Bonne Chance d'un bon m#@# vient du théâtre?
Les représentations qui avaient du succès à l'époque des calèches,se voyaient gratifié à l'entrée d'une accumulation de crottin, ces théâtres étaient donc très fréquentés.

Le titre explorera aussi le sujet d'un point de vue international et aussi suivant des catégories, le registre alimentaire, animal, le blasphème...

Peut-on inventer des gros mots?
Il y aura une réponse et ceux et celles qui connaissent le personnage du Capitaine Haddock de la BD "Tintin" savent déja que oui.

C'est vraiment très complet, nous déborderons sur les problèmes de langage et les gestes peu honorables.
Voila, après cela, nous serons avertis.
Un titre intelligent.
On a aimé.