AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdapresbd


Au Japon, "les évaporés" (traduction française de "johatsu") désignent des individus ayant choisi de disparaître subitement sans avertir quiconque et pour de multiples raisons. Pour s'enfuir, ces hommes et femmes se font aider par des sociétés spécialisées, appelées au Japon "les déménageurs de nuit" et dont l'activité est parfaitement légale. Protégée par des lois sur la liberté individuelle, la police n'aide les proches qu'en cas de crime, d'accident ou de menace de suicide. Les familles totalement démunies se retrouvent alors souvent sans autre recours que de faire appel à des détectives privés dont les prix sont exorbitants.

C'est dans ce contexte que l'histoire se focalise sur Kaze, un homme sérieux de bientôt 60 ans, qui, après avoir perdu son emploi, décide brusquement de tout quitter, laissant sa femme avec qui il vivait et sa fille qui réside en France pour ses études. Après avoir organisé son départ avec l'aide d'une société, il devient l'un de ces disparus volontaires. Sa fille, Yukiko, apprend la nouvelle par sa mère, qui est totalement déconcertée à la lecture du message laissé par son mari : "Je ne mettrai plus les chaussons". Yukiko décide alors de retourner au Japon pour tenter de comprendre les raisons de ce départ silencieux et inattendu.

Le récit se déroule avec en toile de fond la reconstruction du Japon après la catastrophe de Fukushima. Il explore divers thèmes tels que la disparition d'un être cher, la gestion du Japon après la catastrophe naturelle, la précarité, la perte d'emploi, les choix de vie individuels et le respect ou non de ces choix.

Cette fiction émouvante s'appuie sur des faits réels pour nous plonger dans une histoire profonde, fascinante et agrémentée d'une touche de poésie. Elle nous fait découvrir la vie quotidienne des "évaporés" qui vivent dans l'ombre de leur propre pays. Les illustrations en noir et blanc sont riches en détails et toutes en finesse, offrant de belles planches dont nous avons apprécié les paysages urbains et ruraux du Japon. L'album dégage une grande sensibilité et une certaine pudeur, tout en abordant un sujet intéressant et captivant.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}