Critique de Club_BD_Lannion

Club N°55 : BD sélectionnée
------------------------------------

BD intéressante sur un phénomène assez méconnu au Japon, celui des évaporés : ces personnes qui disparaissent volontairement pour changer de vie.

Samuel
------------------------------------

Un père de famille qui disparait du jour au lendemain sans raison pour sa famille, un jeune homme qui a perdu ses parents dans la catastrophe de Fukushima, des yakuzas, une jeune femme Japonaise qui quitte la France pour retrouver son père.

C'est un polar plutôt captivant aussi bien visuellement que dans les ambiances qui se développent utilisant certains aspects culturels de la société Japonaise moins connus.

Le trait en Noir et Blanc est assez loin du manga et donne une identité très particulière à cette BD.

On regrettera un dénouement un peu trop rapide alors que l'atmosphère progressive avait été aussi bien construite.

Une belle découverte, mais qui manque un peu d'impact.

Greg
------------------------------------

Un récit dans le Japon un an après la catastrophe de Fukushima.
L'histoire traite principalement de 3 personnages, un comptable à 5 ans de la retraite qui décide de disparaitre du jour au lendemain, sa fille qui va revenir de France pour le rechercher et un jeune garçon orphelin suite au tsunami de la région de Fukushima.

J'ai apprécié les scènes du quotidien et les personnages qui sonnent juste.
L'ambiance d'un pays encore fortement marqué par la catastrophe est bien présente en fond, avec les mensonges d'état et la mafia qui profite de la situation.
Je ne connaissais pas le sujet des "évaporés", si on en crois l'album, au Japon on compte chaque année 80 000 adultes qui disparaissent volontairement pour différentes raisons.

Je trouve malheureusement que les sujets sont abordés mais les différents arcs scénaristiques pas vraiment traités jusqu'au bout, je reste sur ma faim.

Gilles
------------------------------------

Une bonne surprise que ce bouquin dans le sens où tout est " retenu ", les relations comme les événements apparaissent assez subtilement pour que le lecteur reconstitue à son tour les liens.

Le graphisme ressemble à " du manga à la française " et s'adapte à l'histoire.

Benoit

Lien : https://mediatheque.lannion...