AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ERICANSE



Mon avis (Avril 2012) :
Premier roman pour cet auteur bordelais, pour lequel, je peux vous garantir, que je m'en vais de ce pas chercher à découvrir plus en avant avec les deux recueils de nouvelles, déjà publiés ( Rêve et Chamanisme. 1998. Editions Accarias – L'Originel. 1998 et L'Homologue et autres récits. 2011. Editions Assyelle). Nous voilà donc emmené sur les traces de Stanislas Trent, disparu sans laisser de traces si ce n'est ses précieuses notes.
Ce sont ces précieuses chroniques, qui nous captivent d'un bout à l'autre de cette centaine de pages, durant lesquelles on frissonne à comprendre la passion de ce docteur Trent, tour à tour psychanalyste et urgentiste : les « angles morts ». L'incompréhensible devient alors la traque du Dr Trent, qui nous apparait depuis sa plus tendre enfance, à l'époque où il mena sa première psychanalyse, jusqu'à la découverte (mais en était-ce vraiment une ?) des bienfaits des guérisseurs, renvoyant le personnel médical, dont Stanislas Trent est, à leur méconnaissance ?
Pourquoi le psychanalyste a – t – il disparu ? En apprendra – t – on vraiment plus en le découvrant par touches successives à travers un road movie, où la route 66 prend la forme d'un inconscient mis sous loupe ? Un grand bravo à cet auteur, Olivier Moyano, dont l'écriture semble être faite pour nous faire pénétrer l'insondable. Son style, tout à tour épuré puis alambiqué, ne cesse de se diversifier, comme si par les mots, il rythmait l'apparition de ces angles morts.
Il m'est rare de m'attacher à un auteur, sentant une affinité poindre au tel point, qu'indépendamment du thème abordé, le récit me plaira par son style et son approche. Et, j'ai, après la lecture de ce premier roman, la certitude, que cela sera le cas pour Olivier Moyano. Une amitié littéraire, certes mais une amitié néanmoins, est née.

Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}