Critique de EsseG71

Comme beaucoup, j'ai découvert Maître Mô sur Twitter. J'ai constaté "le bruit d'un réseau social qui pleure" à son décès, en début d'année. Je ne le connaissais pas, bien sûr. Mais j'aimais ses tweets mordants, comme j'admire nombre de twittos qui savent si bien tourner les choses.
Alors ce livre c'était aussi une bonne action. Et qu'est-ce que j'ai bien fait ! Très très intéressée par le droit et le milieu judiciaire, je me suis déjà plongée avec bonheur dans ses premiers récits, qui en plus de tant de tendresse envers ses client·es, dénonce les incohérences du système judiciaire. Et puis il explique comment tout cela se passe, pourquoi les longueurs. Au fil des récits c'est la chair de poule qui arrive, l'horreur racontée mais qu'il faut quand même défendre. Il n'excuse pas, non. Il explique. Pourquoi il accepte tel dossier. Comment il plaide. La peur avant la plaidoirie. Ses échecs parfois. Ses surprises. Mais toujours ce lien avec son/sa client·e, ce lien particulier lui qui connait (presque) tout de leur vie.
Il aurait fait le double de pages je ne me serais pas lassée. Il alterne les récits d'affaire, les récits à la première personne, les anecdotes personnelles, les explications du système.
Celui que j'ai eu entre les mains est une réédition, augmentée, que ses amis ont voulu pour lui rendre hommage. Et quel hommage !!!