AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de colimasson


Pas de doute, l'enseignement de Mâ Ananda Moyî n'est pas du genre qui se croise à tous les coins de rue. Il s'inspire du Védanta. le titre, cependant, tendrait à faire croire en la possibilité d'une pensée personnaliste. Ou transportée, peut-être, à travers le corps moyique.


Quiconque n'est pas né en Inde ne peut se convertir à l'hindouisme qu'illusoirement. Aussi bien ces pensées infusées d'hindouisme me paraissent-elles galvanisantes, accordant une place dans l'expression à la rêverie poétique, mais me semblent par ailleurs accompagnées d'un vague flou ontologique qui, dans le domaine supposé métaphysique, laissent surtout place à la libre interprétation intéressée par les affaires quotidiennes. Les invitations à l'indifférenciation et à la vision du Non-Être, sans une ossature métaphysique et en-dehors de tout cadre théologique, conduisent au mieux à l'accomplissement du fantasme de la poursuite de la réalisation spirituelle, ou encore à la réduction de l'ouvrage à un guide de développement personnel.


Malgré une absence d'ossature apparente ni suggérée, cette lecture laisse une certaine joie. Et ensuite, retour au christianisme.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}