Critique de Artecate

Eh ben c'était carrément chouette cette lecture ! Pas un coup de coeur mais dans le top 10 de mes meilleures lectures de l'année dans la catégorie YA. Évidemment le fait que ce soit des vampires joue sur mon appréciation de l'histoire.

Il y a du bon et du moins bon, avouons le. C'est un livre integral de 4 tomes - à la couverture canon - qui est plutôt irrégulier mais dont l'ensemble est convaincant.
Les faiblesses résident dans certaines intrigues à mon sens plutôt faciles et prévisibles, une plume efficace mais qui parfois simplifie certains événements sans en apporter de l'ampleur.
Les forces du texte ce sont les personnages hyper attachants et un un scénario qui tire son épingle du jeu des éternelles histoires de vampires et d'humain.
Et ça marche du tonnerre.
Si le debut est assez lent ensuite le rythme va s'enchaîner jusqu'à même avoir beaucoup de rebondissements- notamment dans le t3- c'est addictif, page turner et divertissant.
L'accent est mis sur les relations des personnages plutôt que des enjeux d'univers.
Moi qui n'aime pas la romance je l'ai trouvée plutôt intéressante, elle n'apparaît surtout qu'à la fin, ce qui laisse le temps de s'occuper d'autres intrigues.
Je regrette de ne pas en savoir plus sur le worldbuilding ou sur certains éléments politiques de l'histoire qui aurait apporté une profondeur au texte.
Les TW sont présents en ce qui concerne le personnage principal et se tiennent jusqu'à la fin du récit. Ça reste décisif et important dans le développement du héros et apporte une touche sombre mais aussi humaine au texte.
En gros j'ai passé un très bon moment et je serais prête à lire encore 750 pages, rien que pour rester avec ces personnages !