Critique de carafedersan

Merci à Babelio et aux Éditions le Robert pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique.

À l'heure où les intelligences artificielles envahissent notre quotidien (mais est-ce si nouveau que ça ?), il est important de se questionner sur l'avenir. Bonne ou mauvaise chose ? Qu'en est-il des artistes derrière ?
ChatGPT a un énorme impact sur le monde littéraire, mais il est aussi un formidable outil de recherche.

Ce livre est une réflexion approfondie sur l'impact de l'IA sur notre quotidien et notre avenir.

L'ouvrage de Gilles Moyse, docteur en IA, nous présente les enjeux de l'intelligence artificielle à travers cet outil de langage qu'est ChatGPT, qui a débarqué en force fin 2022. Vous écrivez votre question, ChatGPT vous répond en quelques secondes. Vous pouvez lui demander (presque) n'importe quoi, vous gagnerez un temps considérable dans vos recherches, car il aura la réponse. Comment est-ce possible ? Comment les machines parviennent-elles à produire du langage comme si une vraie personne nous répondait ? ChatGPT est-il si intelligent que ça ? D'où lui viennent toutes ces connaissances ? Doit-on croire tout ce qu'il nous dit ? Qu'est-ce qu'est vraiment l'intelligence artificielle ?

L'auteur s'interroge sur les implications de l'utilisation des IA sur notre société, notre culture et notre manière de communiquer, en s'arrêtant sur les peurs que l'IA engendre, notamment par rapport aux aspects éthiques et à une potentielle perte de contrôle. Il évoque cet aspect bien connu de la science-fiction : et si les machines surpassaient les capacités humaines dans de nombreux domaines, y compris dans la création littéraire et la traduction ? Quelles sont les limites actuelles de l'IA ? Gilles Moyse explique les lacunes et les erreurs de l'outil, mais aussi ses avancées impressionnantes. L'auteur nous invite à la réflexion : comment devrions-nous intégrer ces technologies dans nos vies, avec leurs promesses et leurs dangers potentiels ?

Car si nous en sommes aujourd'hui aux balbutiements et que ChatGPT n'est pas le romancier de l'année, ce n'est peut-être qu'une question de temps. Vous verriez-vous lire des romans écrits par une machine plutôt qu'un humain ? Comment déceler ce qui va réellement être écrit par un humain ou si cet humain aura usé et abusé de l'OpenAI ?

Le + dans ce livre, les "À retenir de ce chapitre" à la fin de chaque chapitre, qui permettent d'avoir les bonnes conclusions et les points importants à ne pas oublier.
Gilles Moyse repart à la source de la création de l'ordinateur, puis avance avec la naissance de l'IA (qui est partout depuis bien longtemps, je vous laisse la possible surprise de cette révélation par votre lecture de ce livre, car l'IA, ce n'est pas juste l'idée qu'on s'en fait d'un robot de SF), passe par le langage humain et les machines qui parlent. Il évoque le fantasme de l'IA (est-elle magique ou tragique ?) et ce qu'elle est réellement en nous expliquant pourquoi il faut faire attention. Il explique le traitement de l'IA dans le monde et termine par cette révolution avec ChatGPT.

Je vous invite à découvrir cet ouvrage pour mieux comprendre cet outil qui nous envahit.