Critique de paroles

Soho est un quartier de Londres à la mixité sociale très forte et à l'atmosphère très chaude. Les prostituées y font leur commerce en toute indépendance. Elles louent de plus en plus cher leurs appartements. La propriétaire des immeubles, Agatha, fait tout son possible pour les expulser : son projet est de reconstruire des immeubles de luxe et d'y faire venir une population branchée et cossue.
Mais il est hors de question que les « filles » se laissent faire sans résister. Peu à peu, la révolte s'organise...

J'ai beaucoup aimé le regard porté sur ce quartier de Londres et même sur son histoire. Savez-vous que le nom de Soho provient d'un cri de chasse à l'époque où cette terre n'était encore qu'une lande peuplée de cerfs et de sangliers, So Ho criaient les riches chasseurs en arrivant au galop pour débusquer les bêtes.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé la galerie de portraits brossés par l'auteure. Certes, il faut s'habituer aux nombreux personnages mais le contact est facile et simple. Il a a d'abord ceux qui vivent dans les sous-sols des immeubles, des hommes et femmes en perdition. Mais aussi en résurrection comme Cheryl, une parenthèse hors du temps et hors du monde pour cette héroïne.
Il y a encore des personnages « bobo » côtoyant des émigrés en quête d'avenir dans le cinéma. Des prostituées au coeur tendre, comme Precious porte-parole de leurs revendications, défendant becs et ongles leurs prérogatives...

Il y a de l'amitié, de l'amour, de l'argent, de la politique, des intérêts en jeu, et tout ça est tricoté autour des personnages pour former un tissu représentatif du quartier aux personnages hauts en couleurs et sympathiques mais à l'avenir incertain. On ressent l'amitié de l'auteure pour ses personnages, elle en a pris grand soin et leur a accordé, à chacun, un petit moment de gloire. Ils sont tour à tour entrés dans la lumière même si celle-ci n'a pas totalement réussi à masquer leurs zones d'ombre.

Je remercie Babelio et les éditions Joëlle Losfeld pour cette rencontre pleine de fantaisie et de triste réalité.