Critique de LaBiblidOnee

Très bon cru, ce second roman de Fiona Mozley ! Roman social contemporain, il raconte, dans l'intimité d'une brassée de personnages, la gentrification du quartier populaire londonnien de Soho et ses conséquences, sur le paysage comme sur les mouvements de population.

Le décor est d'abord posé en un court chapitre, où la plume aérienne balaye l'évolution historique et physique du quartier : Comme un film en accéléré, le paysage se monte et se démonte sous nos yeux, pour nous amener dans le Soho d'aujourd'hui, en transition : « Lorsque les bombes se sont abattues sur Londres, Soho n'a pas été épargné. Des lésions noires sont apparues dans l'alignement des demeures géorgiennes, et les gens se sont réfugiés sous terre. (…) de nouvelles rues ont été crées, des immeubles de bureau ont poussé. Et des appartements luxueux se sont dressés sur les taudis comme de fausses dents étincelantes sur des gencives pourries. »

Puis, via une poignée de personnages, nous pénétrons l'ambiante et la vie actuelle de ce quartier populaire, et spéculons sur sa gentrification.
Le Soho que nous visitons dans ce roman grouille d'une vie désinhibée et souterraine, où nous croisons des restaurants dans leur jus d'antan, des appartements de travailleuses du sexe, des caves abritant une colonie de clochards et leur gourou, des pubs plus ou moins bien fréquentés, des acteurs pas encore reconnus, des jeunes couples tendance… Et de riches investisseurs, qui veulent bouleverser cet équilibre populaire afin de rentabiliser tout cela.
Agatha est une riche héritière d'immeubles situés à Soho, qui souhaite se débarrasser de ses locataires, travailleuses du sexe, pour faire autre chose de ses immeubles. de limousines en hippodromes, elle nous ouvre les portes du monde des nantis, qui tente d'éliminer cette vermine qui le gratouille, au besoin en tentant de se mettre la police dans la poche.
Mais comme toute évolution, celle-ci provoque la résistance des habitants actuels, qui sont impactés par les changements. Entre eux, une guerre ouverte est désormais déclarée.
C'est dans cette ambiance de fin d'un monde que vous passerez une Dernière nuit à Soho !

Je n'en dis pas plus car l'intérêt du roman est de découvrir l'histoire de cette transition à travers le portrait de chaque personnage et de son histoire, plus ou moins banale, plus ou moins extraordinaire. C'est un moment de lecture très agréable, rythmé, intéressant autant du point de vue particulier des personnages que de celui plus général du phénomène en lui-même.
Soyez en revanche plus méfiant sur l'objet livre : Il s'est délité dès les premiers chapitres ; D'abord quelques pages se sont décrochées, puis - on ne se moque pas ^^- un bloc entier m'est tombé sur la tête plusieurs fois (dans mon transat je lisais les mains légèrement au dessus de la tête). Mais je suis probablement tombée sur un cas isolé.

Merci beaucoup à Déborah de Babélio pour cette masse critique privilégiée, ainsi qu'aux éditions Joelle Losfeld pour ce cadeau, très apprécié !