AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myfanwi


Il y a de très bonnes idées dans ce roman, mais j'avoue n'avoir pas été entièrement convaincue.

Nous nous trouvons dans un monde de médiéval fantasy assez classique, avec des guerriers et des mages, et de la magie, appelée ici le Ki, une sorte d'essence spirituelle qui peut être modifiée par son porteur pour porter des attaques puissantes. le bestiaire est varié, avec des inspirations des mythologies nordiques et grecques, et des bêbêtes vraiment impressionnantes et que l'on n'a pas trop envie de croiser pour de vrai.

L'intrigue reprend le trope de l'élu : un jeune garçon orphelin se découvre des pouvoirs qu'il va apprendre à développer pour remplir sa destinée. Je n'ai malheureusement pas eu l'impression que le thème était vraiment réinventé. On est sur un parcours initiatique assez simple et prévisible, où Clad doit vaincre des épreuves, présentées sous la forme d'une quête de jeu vidéo, jusqu'au boss final qui est Kaméléon.

En soit, l'idée d'écrire le roman comme un jeu vidéo est original, mais il y a quand même des problèmes au niveau du rythme. le roman enchaîne les phases de voyage et les phases de combats. Les combats se passent toujours contre des adversaires surdimensionnés, et par tour, avec le point de vue de chacun des personnages. C'est répétitif, d'autant plus que les combats sont extrêmement longs et qu'on en devine facilement l'issue : le gentil gagne. J'avoue avoir passé plusieurs combats sur la fin pour en voir la finalité, et que je n'ai malheureusement pas été surprise. le héros gagne certes en force, mais ça rend aussi les combats encore plus longs par la suite.

J'ai aussi eu des problèmes avec la temporalité du récit, qui est très exagérée, avec des combats ou des voyages qui durent des mois pour un personnage, mais dont on ne les ressent pas du tout pour un autre. Ça manque un peu de crédibilité sur ce point. Il n'y a pas non plus de vraies pauses pour souffler dans le récit, principalement à cause d'un manque de descriptions. le roman est beaucoup parlé, mais ça devient aussi vite son principal ennemi, avec des personnages qui récitent parfois des définitions encyclopédiques alors que ça aurait pu être mieux amené directement dans la narration.

Il y a toutefois des bonnes idées ici et là, notamment le passage où Clad combat un monstre et finit par s'en faire un allié avec une réflexion intéressante et très mêta sur comment l'on voit les monstres en littérature ou dans les jeux vidéo.

Les personnages sont également très bien caractérisés et attachants. J'ai eu un peu de mal avec Clad, qui est très impulsif et agit souvent de manière imprévisible, au point que j'ai parfois eu l'impression que son caractère n'était pas constant. J'ai beaucoup plus apprécié Dixie, qui est un peu la voix de la raison dont la plupart des personnages ont besoin. le personnage de Kyron intrigue, et est entouré de mystères, mais j'avais malheureusement deviné à la moitié du livre qui il était vraiment et je n'ai pas été surprise par la révélation finale. J'ai beaucoup aimé le duo de Shuma et Midori en revanche, les orcs qui vont servir de formateurs aux personnages principaux, et qui eux sont pour le coup très originaux et bien traités, avec une évolution visible. Les personnages sont clairement le point positif du roman, même si du coup l'écriture tend à se reposer trop sur eux et à oublier l'univers, qui aurait mérité d'être bien plus développé.

Le travail sur la forme est pas mal, mais il y a encore beaucoup de coquilles au niveau de la syntaxe, avec notamment des majuscules qui sautent en début de dialogues ici et là. J'ai trouvé aussi que certains chapitres auraient pu être mieux arrangés, avec des changements de points de vue qui peuvent devenir confus, car ils ne sont pas très visibles dans le récit.

Même s'il y a de bonnes idées, le roman reste trop classique pour moi. J'ai eu l'impression de lire des choses que je connaissais déjà, et donc je n'ai pas été très investie avec l'histoire. Je n'ai pas réussi à passer au-delà des défauts de temporalité, de style, du manque d'informations, alors que j'ai bien apprécié les personnages et l'effort pour tenter de donner une forme de jeu vidéo au livre.

Je ne poursuivrai pas la saga, mais elle pourra sans doute plaire à des personnes qui lisent peu de fantasy et pourraient se laisser plus facilement surprendre.


Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}