Critique de jamiK

jamiK
25 septembre 2014
Quand je l'ai fini la première fois, je me suis dis que ça serait digne d'un prix Nobel, comment se faisait-il qu'il ne l'ai pas eu. Trois mois plus tard cette carence était comblée.
Ce livre a quelque chose de totalement envoutant. Vous entrez dans ce village perdu au milieu de la jungle et vous allez vous y perdre à jamais, comme cette famille maudite. Oubliez votre rationalité, cette saga familiale est hors du temps, hors du monde, hors de la réalité. Les personnages ont tous le même nom, alors parfois nous coulons aussi dans cette torpeur. L'écriture est baroque et sensuelle, le phrasé de Gabriel Garcia Marquez est comme cette jungle, touffu, dense et sans fin, les phrases s'enchainent sans séparation comme l'eau d'une rivière qui ne tari jamais. Et le monde entier se reconstruit dans ce microcosme : guerre, violence, mariages, adultères, amour et passions, c'est un roman universel, le Livre des origines, le livre qui détrône tous les autres. A lire, à relire et surtout à ne pas oublier pour se rendre sur une île déserte.