Critique de Val_07

Pour ce quatrième volet, James quitte son costume de chérubin et prend du poil de la bête.

Will, un jeune homme toxicomane, a chuté du toit de son immeuble. Il meurt aussitôt, tué sur le coup. Les policiers arrivent aussitôt, ainsi que les questions qui vont avec : accident ? suicide ? meurtre ? Quelques années plus tard, le dossier ressort avec la montée en puissance de Léon Tarasov, homme d'affaires pas très net, et des accusations de violences policières causées par Michael Patel, flic d'apparence intègre mais qui en sait bien plus qu'il voudrait le faire croire. Très vite, CHERUB va se rendre compte que ces faits divers qui semblent n'avoir aucun lien les uns avec les autres sont en réalité la partie émergée d'un iceberg de criminalité...

Ce quatrième tome, je trouve, marque un tournant dans la série CHERUB. Moins d'amourettes, moins de rigolade, plus de violence, c'est la formule du jour, ou plutôt du tome. Formule gagnante puisque la saga gagne en maturité et en réalisme. Il faut dire que tous les "méchants" d'avant (Bungle, Keith Moore, Jane Oxford) avaient une part d'humanité et de gentillesse qui, malgré toutes les atrocités qu'ils commettaient, nous les rendaient presque sympathiques. Ici, on passe au niveau supérieur : manipulation, corruption, meurtre... Au début, j'avais peur que Chute Libre ne soit qu'un réchauffé de Trafic et Arizona Max, mais finalement, c'est celui qui apporte le plus de renouveau. Et c'est encore plus génial comme ça !