Critique de Kevinaaaa

Rock War c'est l'histoire de 3 groupes de musique qui, malgré leur jeune âge, vivent leur vie pour leur musique.

Le premier groupe est celui de Jay. J'ai particulièrement aimé ce jeune garçon plein de surprises en proie à une histoire familiale étonnante et pourtant parfaitement assumée (je vous en laisse la surprise) et des frères aussi déroutants que plaisants. Tout le travail sur la famille, quoique peu vraisemblable à mon avis, est assez bien mené et on s'attache à lui, à eux, assez rapidement ! le groupe de Jay va subir quelques retournements mais la fin est chouette et tout le travail autour de l'univers de l'école et des copains plutôt assez bien réussi.

Le second groupe est celui de Summer, ou celui des soeurs Michelle et Lucy, chinoises héritières au père attachant et aux manières saugrenues. Sans oublier Coco, l'affro à la batterie ! J'ai aimé ce groupe justement parce qu'il n'y a pas vraiment de leader (l'apanage des filles de ne pas chercher toujours à savoir qui fait pipi le plus loin?). Et puis j'ai aimé le côté ''melting pot'' de ce groupe déjanté. Un mélange aussi du côté de l'appartenance sociale, de la facilité de la vie d'un côté ou de l'autre de la barrière avec néanmoins une vraie envie de vivre les choses ensemble (et une vraie possibilité de le faire). Là encore, quoique peu probable le message que fait passer l'auteur est sympa ! Quand on sait que c'est à destination des jeunes générations, ça l'est encore plus !

Troisième et dernier groupe qui arrive plus tardivement (pour quelle raison du coup?!), celui de Dylan Wilton. Un jeune garçon de bonne famille qui hésite entre rien faire et rein faire dans son internat pour jeunes gens de bonne naissance. Malheureusement, il est pris et doit se mettre au rugby, qu'il lâchera finalement pour être mis de côté dans le groupe "fanfare" de l'internat. C'est là qu'il va faire la connaissance de ceux qui deviendront son groupe à lui ! C'était d'ailleurs sympa, pour ce groupe et le précédent d'avoir cette partie ''avant groupe'' dans le récit ! Bon là encore le truc "fils d'une super star" bof bof niveau crédibilité de l'ensemble.

Les plus : Ça va plaire aux jeunes ! Les personnages sont attachants et proche de leur univers (même si les différences sociales trop criardes risque de gêner certains lecteurs et participe parfois à l'invraisemblance du truc). Mais l'histoire est chouette, et comme tous les récits sont menés conjointement, en tant que lecteur il nous tarde vraiment de savoir où et quand ils vont enfin se rencontrer et surtout qui va gagner ?!

Les moins : le prologue, même après avoir lu le livre en entier, je ne vois pas vraiment ni son utilité ni son intérêt réel ... Dommage !

Pour conclure, une super lecture à conseiller aux ados, et que je vais vite mettre au cdi de mon collège à disposition des élèves qui, pour certains, l'ont déjà demandé au professeur documentaliste ! Pour les adultes, l'histoire est sympa, les personnages peuvent être attachants mais l'ensemble use de ficelles un peu trop grosses pour en apprécier vraiment l'intégralité !

A bon entendeur :)

J'allais oublier ... J'ai ADOREéééé les pages en orange fluo sur le bord quand vous fermez le livre ! Du plus bel effet sur ma table de nuit ! Un vrai bonheur pour les yeux et une réelle bonne idée !