Critique de LoupAlunettes

Qui visite qui, qui jugera qui?
C'est un peu le propos de cet album amusant sur le Yéti en "visite" chez les hommes des villes.
La chute, drôle, nous révèlera que le Yéti lui-même avait son propre agenda et ses raisons de venir à la rencontre de la civilisation. Et il ne sera pas déçu.
Les auteurs Monika Spang et Jörg Mühle traiteront la chose avec humour et dérision mais le propos ne sera jamais féroce, toujours simple et à hauteur de jeunes lecteurs d'environ 6 ans.
Bienvenue au labo, Monsieur Yéti!
La petite troupe de savants multiplieront les tests et communiqueront au public aussitôt pour qu'il puisse suivre ce "petit pas pour l'homme et le grand pas pour l'humanité" (grande pointure pieds de primates).
Ce contact sera révolutionnaire.
À un point que le public y trouvera du sens dans l'imitation, comme le font les singes eux-mêmes en observant les hommes.
Nous glisserons jour après jour dans des modes absurdes mais irrésistibles où tout le monde y trouvera du bien-être, dirions-nous.
La mode, c'est de l'art, de la joie de porter et un monde en constante évolution, à priori.
Le Yéti coupera une citrouille en deux pour ne plus avoir froid aux oreilles. Que dites-vous de ces nouveaux chapeaux citrouille qui font fureur?
Les lecteurs seront surpris que le Yéti se laisse faire et accepte sans broncher, il y aura bien une raison.
Le récit est léger mais fera peut-être réfléchir les petites têtes: un individu moins civilisé que nous est-il indubitablement mouns intelligent?
Les exemples ne manqueront pas dans le monde pour distinguer des choix primitifs de vie l'intelligence, une riche culture et le bon sens.
Non, jeunes lecteurs, Monsieur Yéti ne sera pas nécéssairement plus heureux en vivant dans une maison et conduisant une voiture.
Un album à découvrir.