Critique de luocine

Roman en deux parties, d'abord sur la musique d'inspiration afri­caine, autour d'une chan­teuse extra­or­di­naire Kitami. On la retrouve écrasée par son tambour afri­cain, ou assas­sinée peut-​être mais par qui ? Cette première partie sur la musique ne m'a pas beau­coup passionnée. On voit des jeunes à la dérive essayer de se construire une iden­tité à partir de la musique d'improbables ancêtres. La seconde partie raconte la jeunesse d'une enfant Prisca, au Rwanda. Entre sorcel­lerie et racisme contre les Tutsi, la jeune fille grandit et devient une brillante élève. C'est compliqué pour elle, le village pense qu'elle a des pouvoirs de sorcières et les auto­rités voient d'un très mauvais oeil cette jeune et belle Tutsi vouloir aller à l'université.

A la fin de ses études, on lui impose d'épouser un Hutu pour charmer les blancs. C'est très inté­res­sant car on sent que le massacre des Tutsi par les Hutus n'était donc pas le fruit du hasard, mais d'une haine ancienne entre­tenue par le pouvoir hutu. La jeune fille préfè­rera donc partir avec un tambour rwan­dais caché dans un village, avec le groupe de musi­ciens venant d'Amérique à la recherche de la musique afri­caine. Elle deviendra la célèbre Kitami dont l'origine de la mort reste incom­pré­hen­sible. J'avoue ne pas avoir une grande passion pour la magie afri­caine, et les mauvais sorts ne m'intéressent guère, mais l'auteure sait très bien raconter comment au Rwanda c'est diffi­cile de se défaire de ce genre de légendes, et que l'accusation de magie est aussi un bon prétexte pour supprimer toutes les person­na­lités quelque peu diffé­rentes. C'est un livre qui doit ravir les amou­reux de l'Afrique.
Lien : http://luocine.fr/?p=6273