Critique de TarteTatin

Lu dans le cadre du #tartetatinbookclub , j'appréhendais ce roman avec curiosité. Pour commencer, je n'y connais rien à la culture africaine et encore moins sur le Rwanda, sauf ce que j'entendais petite aux infos concernant le génocide des Tutsi. Je n'y connais non plus pas grand chose en musique africaine hormis Fela Kuti, mais ce n'est pas vraiment le même coin. Enfin, je ne m'y connais vraiment pas sur les croyances, uses et coutumes en l'Afrique.

À la lecture (laborieuse) de la 1ere, je me rends compte que réduire ce roman à la culture Africaine est vain. On partage le quotidien américain d'un jamaïcain, d'un créole et d'un rwandais. Autant vous dire que j'ai découvert des cultures noires!
J'ai eu du mal donc avec cette 1e partie écrite de façon très journalistique qui ouvre le bouquin (-1)
Et en même temps j'ai appris énormément de choses (c'est peu de le dire!!!) (+1)
Ensuite je me suis laissée embarquer dans la 2eme partie, beaucoup plus romanesque et fascinante. Je prends beaucoup de plaisir à découvrir les croyances et le mysticisme africains (+1)
Et puis la chute retombe un peu comme un soufflet. Un goût de trop peu. Je comprends l'envie avec cette fin ouverte mais aaaaaah noooon je veux savoir hahaha (-1)

-2 et +2 Ça s'annule. Mais ce fut une belle découverte!
🥁🥁🥁