Critique de KeyLargo

Si j'ai lu les deux premiers livres de l'auteur avec plaisir, celui-ci s'estompe au fur et à mesure des suivants, malgré l'intérêt de découvrir l'Inde dans les années 1920, lorsque l'Empire anglais est de plus en plus contesté.
La situation politique n'est en effet creusée réellement qu'à la fin du livre, comme l'ultime rebondissement d'une histoire qui se voudrait haletante mais qui se traîne. Sauf écrire que les Indiens passent leur temps à se détester entre Hindous et Musulmans, on ne fait qu'effleurer l'antagonisme entre ces deux religions, ce qui est d'autant plus dommage que de nos jours le nationalisme hindou attise le conflit avec la grosse minorité musulmane.
La plus grande partie du livre évoque le périple de Calcutta à Bombay pour l'inspecteur Sam et son sergent Banerjee, pour disculper le second de meurtre. Une cavalcade où les deux personnages passent leur temps à gruger les contrôles de police et tentent de mettre la main sur les véritables coupables. le tout avec un chapitre « Sam » alternant avec un chapitre « Banerjee », écrits à la première personne, ce qui devient vite lassant. Enfin, une écriture très descriptive et posée n'est peut-être pas la plus appropriée à un roman censé mettre l'action sur le devant de la scène.