Critique de Zazaboum

J'attends avec impatience la sortie, annuelle, d'un volume des enquêtes de Wyndham et Banerjee, en Inde dans les années 1920 ! le capitaine Wyndham est britannique, le sergent Banerjee est indien dans un pays multiculturel au bord de l'explosion, Gandhi est emprisonné.

Un lettré hindou est assassiné dans le quartier musulman et Banerjee, missionné en secret par le chef de la police pour suivre un leader du parti musulman capable de fomenter des troubles, est soupçonné de cet assassinat. Un attentat rate de peu le chef de la police que Banerjee rejoignait pour prouver son innocence. Chose qu'il va devoir faire lui-même et fuit pour ne pas finir dans les geôles anglaises !

Un tome très différent des précédents non seulement par son contenu où les deux policiers se retrouvent en marge de la légalité mais aussi dans la forme du roman où les chapitres alternent entre Sam Wyndham et Satyendra Barnejee que nous suivons dans leurs péripéties, séparés le plus souvent.

Ici il n'y a pas de grands événements politiques mais nous entrons dans leur peau et leur tête, avec des souvenirs qu'ils évoquent pour eux-mêmes, leurs pensées de l'instant présent et leurs sentiments. C'est tome beaucoup qui rentre dans l'intimité des personnages tout en donnant une prédominance à Banerjee qui brave tous les dangers.

La fin promet une suite où il sera intéressant de voir les réactions et le comportement des deux amis. Impossible d'en dire plus, il faut laisser la surprise à chaque lecteur !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024