Critique de Shereadsabook

Vous l'aurez compris, un sketchbook est un carnet de croquis.
Comix Buro et les Editions Attakus ont sorti une belle collection de sketchbooks, tous au même format : 18 x22 et 48 pages de croquis d'un artiste bien précis.

Pour ma part, j'avais donc sélectionné le sketchbook de Mulatier. Jean Mulatier, c'est 40 ans de caricatures. Jean Mulatier a même été engagé par Goscinny pour travailler dans le journal Pilote. Mulatier c'est notamment "Les grandes gueules".

Jean Mulatier nous offre des caricatures très réalistes. Il aime les visages, aime la photo, c'est peut être pour cela que son coup de crayon est remarquable et tire sur la perfection. Les traits sont extrêmement fins et travaillés. Je n'imagine pas le nombre de crayons utilisés. le nombre d'heures, aussi, passées sur chaque visage est impressionnant. Cela peut aller de quelques heures à plusieurs mois pour certains visages. Mais Mulatier travaille dans la perfection, il a le souci du détail, ce qui donne à chaque visage une précision totale. Avant de coucher son trait de crayon sur la papier, il analyse le visage. Les caricatures sont très expressives, les regards transperçants... Cela donne vraiment l'impression que le papier va se mettre à bouger, s'animer, et que ces personnages croqués vont prendre vie. On retrouve réellement les mimiques de chaque personnage.

Ce sketchbook Mulatier nous offre donc ses meilleurs dessins, des croquis préparatoires, des portraits, des mini-BD, des dessins humoristiques...
C'est vraiment remarquable, et les portraits sont divers : des Clint Eastwood, Charles Bronson, Steve McQueen, Depardieu, Gabin, mais aussi des tops modèles, acteurs, hommes politiques très réalistes.

En somme, j'aime beaucoup le travail minutieux de Mulatier.
Ses visages sont vraiment très expressifs, et on remarque le travail minutieux et le coup de crayon remarquable de cet artiste. J'ai adoré le portrait de Gainsbourg et ses yeux si expressifs. Coluche, Lagerfeld, Jugnot sont vraiment extras aussi...
Tous sont remarquables !!!!!
Lien : http://1erchapitre.over-blog..