AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bidule62


Merci aux éditions Fleurus et à Babelio pour ce joli livre jeunesse (sans doute à partir du CM2, il faut que le lecteur ait quelques connaissances sur la 2de guerre mondiale).
Le livre se passe donc pendant la 2de guerre mondiale entre Paris et Chartres.
Deux enfants de 12 ans :
- Emile qui tente de rejoindre sa tante à Chartres, sa mère ayant disparu (arrêtée ?)
- Madeleine, qui fuit une dénonciation, ses parents ayant été arrêtés.
et le chien d'Emile, Puce, un épagneul breton.
Un beau livre qui permettra de nombreuses découvertes aux plus jeunes (la Milice - peut-être un peu caricaturale dans son côté pas deux sous de jugeote juste des poings-, les dénonciations, les réseaux de résistance....)

3,5 étoiles et pas 5 pour deux raisons :
- Madeleine :
- la fin : bon là je comprends que le public visé est jeune donc une fin moyennement heureuse est le choix de l'auteure. Mais bon je n'ai pas souvenir de prisonniers français internés en Allemagne libérés en 1944 par les Allemands (surtout un officier pilote) et retournant sans pb en France (en pleine campagne du STO !)... Il ne me semble pas non plus qu'en 1944 on savait déjà qui était mort (ou pas) dans les camps.... Et puis pour qualifier la mort dans les camps "elle n'a pas souffert", ça me choque.... pour ne pas dire que j'ai bondi....
Il aurait fallu soit se passer de l'épilogue soit le mettre plus tard. de telles fautes historiques me chiffonnent toujours un peu dans un roman historique dont le public visé est les enfants, donc à visée un tant soit peu pédagogique.
Sans cet épilogue je mettais 5 étoiles !
Commenter  J’apprécie          274



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}