AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aurorechan


Voici un roman de littérature de jeunesse assez simple mais très sympathique. Émilie, une jeune lyonnaise de 16 ans vivant à la fin du XIXème siècle, vient de perdre son père. Obligée de déménager avec sa mère, elle va trouver dans sa nouvelle maison des lettres cachées. Elles sont signées de Charlotte d'Espérance, et datent de la Révolution presque un siècle plus tôt. Émilie va se passionner pour l'histoire de Charlotte et va tout faire pour savoir ce qu'elle est devenue.

Ce roman alterne les lettres que Charlotte écrit à sa soeur Elisabeth, qui s'est enfuie en Angleterre durant la Terreur, et les passages où l'on suit l'histoire d'Émilie. Les deux m'ont intéressée autant l'une que l'autre. Charlotte est un personnage courageux et très intéressant, et Émilie est également très attachante. Bref, ça a été un bon moment de lecture.

Quelques petits points ternissent cependant un peu l'ensemble à mon goût : l'histoire du tueur de veuves, s'il ajoute un élément dramatique dans l'histoire d'Émilie, m'a paru faire se « perdre » l'histoire. D'autre part, si le lecteur est athée et réfractaire à tout ce qui est religieux, cela peut le gêner dans sa lecture : en effet, Charlotte est une fervente croyante, tout autant que Constance (une amie d'Émilie) et le livre traite beaucoup de religion ce qui peut déplaire. Mais mis à part ces deux points, je recommande vivement ce roman !

Ce roman est conseillé pour les lecteurs à partir de 9 ans mais je pense qu'il vaut mieux attendre onze ou douze ans pour vraiment l'apprécier.

Cette histoire comporte une suite que je vais m'empresser de lire !!
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=1..
Commenter  J’apprécie          30







{* *}