Critique de beberoots

Rosa Parks est née pendant l'hiver 1913 dans le Sud des Etats-Unis. Suite au divorce de leurs parents, Rosa et son frère s'installent avec leur mère chez leurs grands-parents. La vie à la campagne pourrait être paisible mais ce n'est jamais le cas pour les noirs, l'école est limitée la moitié de l'année est consacrée au travail des champs... Mais Rosa a de plus grandes ambitions, elle veut poursuivre ses études et devenir institutrice. Cette fois encore rien n'est simple, les écoles ne veulent pas d'une enseignante noire. Après son mariage, elle finit par trouver un travail de couturière, sa vie est simple mais la colère toujours présente. Jusqu'au jour où elle n'en peut plus de cette injustice, de cette ségrégation et de tous ces interdits. Ce jour-là, elle s'assoit dans le bus et refuse de se lever quand un blanc veut prendre sa place. Ce jour-là elle ose dire non !

Le style de Sophie de Mullenheim est simple et compréhensible pour les plus jeunes qui s'intéressent à ce destin exceptionnel.

L'angle choisi pour ce livre est intéressant. On connaît tous Rosa Parks pour son acte héroïque dans le bus mais personnellement je ne connaissais pas du tout sa vie, son enfance, son adolescence... Tout cela éclaire sur ses conditions de vie et la naissance de son combat pour la liberté des noirs.

Sophie de Mullenheim a également fait le choix de mettre en parallèle une jeune femme blanche du même âge que Rosa Parks. Cela apporte beaucoup de dynamisme et permet surtout de comparer leurs conditions de vie. Pas du tout élevées de la même manière, ni avec les mêmes droits, elles se ressemblent pourtant sur beaucoup de point.

Je ne connaissais pas du tout le travail de Johan Papin et je suis ravie d'avoir découvert ses illustrations par ce roman. Les teintes choisies sont étonnantes, très agréables et originales. L'ensemble fonctionne très bien !
Lien : https://lesmotschocolat.word..