Critique de CaroGalmard

Je suis plutôt bon public pour les films catastrophe, même si le scénario est souvent prévisible, même si les effets spéciaux en font des caisses, même si le héros traverse le chaos avec à peine la chemise froissée, même si la plupart du temps on sait déjà que les Etats Unis, avec l'aide de Dieu vont sauver le monde.
Heureusement, il reste LE suspense qui tient en haleine jusqu'à la fin : le héros et l'héroïne vont-ils s'embrasser ?
Bref, ce Erectus est un vrai film catastrophe, version livre. Donc c'est mieux. Mieux parce que le sujet est assez inédit.
Mieux parce que le scénario est assez original.
Mieux parce que la fin est un peu différente d'un simple bisou entre les 2 personnages principaux.
Mieux parce que l'héroïne n'est pas une femmelette qui attend que le mâle dominant lui sauve la vie.
Ce roman est à la littérature ce que les bons films catastrophes sont au cinéma : un divertissement agréable, qui tient en haleine jusqu'à la fin. Et ce n'est pas donné à tout le monde.
Un bémol toutefois que j'adresse à l'auteur : la scène d'amour/sexe n'est pas franchement inoubliable. On est entre le brut et le soft, entre le "je détaille tout" et "je suggère pour laisser l'imagination faire le reste". Et ce manque de parti pris tiédi la scène. L'émotion tombe à côté.
On sent que les sujets scientifiques sont mieux cernés et maîtrisés...
Les questions philosophiques posées par ces hommes régressés sont en revanche habilement traitées, entre les grands de ce monde et les individualités. Et l'on retrouve quelques thèmes qui font penser à la Planète des singes, mais sans aucun plagiat.

Bref, ça fonctionne. Plutôt très bien.

Alors, faut-il le lire ? Oui !!! Même si vous n'étiez pas fasciné par la préhistoire dans vos jeunes années.
Juste pour le plaisir et le frisson de s'imaginer dans Paris, croiser des dinosaures ailés se poser sur des arbres qui avaient disparu de la surface depuis des millions d'années.