Critique de Zazaboum

Au fin fond de l'Afrique du Sud, aux abords du parc Krüger un laboratoire secret est évacué en panique. Un gardien en profite pour voler un singe pour alimenter son trafic d'animaux sauvages. Peu de temps après un éléphanteau apparait avec quatre défenses et une morphologie semblable à ses lointains ancêtres. Anna Meunier, une paléontologue française qui fait des recherches sur les régressions des espèces est appelée pour constater ce phénomène.

De là tout part en vrille, les humains, la flore et toutes les variétés d'animaux se transforment. le virus baptisé Krüger est hautement transmissible et mute rapidement.

Ce que j'appellerais la première partie, qui concerne la découverte et le questionnement, est très bien construite et semble mener à une catastrophe qui à mon grand regret ne donne pas vraiment d'angoisses !

J'ai été peu touchée par ce qui arrive à Anna et à un moment donné elle m'a semblé de plus en plus niaise ! du coup les drames ont perdu de leur substance anxiogène. A l'inverse tous les personnages en Afrique sont attachants et crédibles.

Par contre tout ce qui concerne la science et le fonctionnement des divers organismes est je trouve très sérieusement traité.

Malgré tout, ce livre se lit très bien, c'est un bon roman de fiction et la fin laisse à penser qu'il pourrait y avoir une suite. le côté thriller est à mon avis sous-traité ce qui est dommage vu le sujet.

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE PAVES 2020