Critique de Philbast

Ce n'est que vers la fin du livre que l'on accède à la signification du titre...
Avant cela, Benoit nous aura emmenés avec lui au fil de ses rencontres et de sa vision du monde souvent poétique et plutôt dilettante.
Benoît se révèle assez charmant malgré un caractère sans doute assez machiste selon les critères d'aujourd'hui.
Célibataire depuis peu, assez décidé à ne pas le rester, il compte sur le hasard (qu'il aide un peu/beaucoup) pour rencontrer une nouvelle âme soeur.
Il va être aidé par une jeune fille désintéressée agissant en ligne pour le compte de sa mère. le livre n'est pas sans rappeler le dernier roman d'Alice Zeniter (comme un empire dans un empire) dans sa construction : alternance entre le chapitre masculin et le chapitre féminin, entre l'homme d'aujourd'hui et la femme de demain... sur un ton beaucoup plus léger.
Le lecteur, un peu attentif, apprend quelques petites choses en matière de marketing, de rapports hommes/femmes, de poésie du quotidien...
Ce roman confirme que, oui, les hommes ont besoin des femmes (et réciproquement).
Une belle histoire d'aujourd'hui avec une belle écriture, presque précieuse (dans tous les sens du mot) : une belle goutte de pluie au milieu du désert de la solitude.