AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celindanae


Ce livre se veut une compilation de récits des causes et conséquences d'un certain nombre d'avalanches qui ont jalonné l'histoire récente de la montagne, pas toujours centrée sur le ski hors pistes grand public comme on pouvait s'y attendre initialement.

L'auteur, qui est à la fois guide de haute montagne, urgentiste et secouriste, a sélectionné une quinzaine d'accidents d'avalanche, des plus marquantes à ce qu'il y a de plus proche voire de personnel. On y retrouve ainsi les avalanches les plus célèbres et meurtrières comme celles de Val d'Isère en 1970, Montroc en 1999 et Ortiporio en 1934 en Corse. On découvre comment chacune de ces tragédies a pu avoir des conséquences sur l'organisation des secours, la réglementation, et l'occupation humaine des vallées de montagne, même s'il reste encore beaucoup de choses à faire sur le sujet. On trouve aussi des accidents moins connus, allant du quasi-miracle d'un jeune ayant survécu après 4 heures d'ensevelissement, à une avalanche en Norvège au cours d'un exercice de l'OTAN.

Dans tous ces cas d'avalanche, l'auteur a tenté de retrouver les causes de l'accident et ce qui a amené à la décision de descendre une pente ou de prendre le risque, avant de décrire les faits, et les conséquences sur la santé des personnes prises dans la coulée. En tant que médecin, il décrit un grand nombre de symptômes et suites de l'avalanche, mais aussi tous les processus biologiques que le corps met en place pour lutter.

Loin d'être un livre donneur de leçon, le récit est profondément humain. L'auteur de juge pas, il donne les décisions des protagonistes, et montre la froide logique qui prévaut lors de la recherche des victimes. On en apprend beaucoup sur l'organisation des secours, sur l'évolution des équipements disponibles. On n'imagine pas tout ce qu'il peut y avoir derrière les secours. On voit aussi comment la confiance en soi et surtout la méconnaissance des risques est bien souvent à l'origine des accidents.

L'auteur termine par un chapitre sur le réchauffement climatique qui fait évoluer de manière considérable l'environnement des montagnes, changeant la nature des risques.

Ce livre est donc une lecture très intéressante, l'ouvrage se lit vite, et on apprend beaucoup de choses sur tout ce qui a trait aux avalanches.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}