Critique de collectifpolar

En Amérique du Sud. Raphaël Fernandez, 14 ans, vit dans une décharge d'ordures avec d'autres enfants déshérités. Un jour, il découvre un sac dans lequel se trouvent une lettre et une clé. Dès le lendemain, la police fait une descente dans la déchetterie pour récupérer le fameux sac. Raphaël et ses amis se retrouvent ainsi impliqués dans une vaste affaire de corruption.
Voici un très beau roman choral. On va surtout suivre la vie ou plutôt la survie de Raphaël, c'est lui qui va nous embarquer sur son tas d'ordure, on va sentir par tous les pores de notre peau sa vie sur cet endroit qu'ils l'appellent Behala, cette ville-poubelle. Raphaël est un de ces gamins de la décharge qui trient tous les trucs que la ville jette. Ils travaillent le plus souvent avec Gardo, c'est son partenaire. Il veille l'un sur l'autre. Jusqu'au jour où. Gardo a le même âge que Raphaël mais il a grandi plus vite, petit enfant maltraité.
Et puis un jour nos garçons trouvent « une petite sacoche en cuir, avec un zip bien fermé » avec « un portefeuille dedans. Et aussi, un plan plié en quatre » il y avait aussi « onze cents pesos à l'intérieur, et ça, croyez-moi, c'est beaucoup d'argent. Un poulet vaut un peso quatre-vingts, une bière quinze. Une heure à la salle de jeux vidéo, vingt-cinq. » Une fortune pour deux jeune garçon poubelle.
A partir de là, la vie de nos deux héros va totalement basculer et c'est d'une autre survie qu'ils vont devoir attendre à maitriser les codes s'ils ne veulent pas y laisser leur peau ! Ils vont entrainer dans leur aventure un autre garçon poubelle ; Jun Jun surnommé Rat parce qu'il vit avec ces rongeurs dans un trou sous une grue.
Je vous le disais un très beau roman choral où les protagonistes sont tour à tour narrateurs de cette histoire rythmée et surprenante voire bouleversante. Une écriture fluide, des dialogues incisifs confère à ce titre un coté très visuel. Une lecture tout en image en sommes. Pas étonnant que les droits de ce roman aient été achetés par Universal qui en a fait un film éponyme en 2014.
Une belle histoire d'amitié aussi. Trois gamins qui mènent leur propre enquête face à une police corrompue, c'est une histoire très universelle et nos trois héros pourraient être aussi bien ceux « des pieds nickelés » ou encore des « Misérables ». L'éditeur a raison ce roman à quelque chose de Slumdog millionnaire. Mais la force du roman par rapport au film c'est que ne situe pas précisément son récit se qui lui confère une portée universelle et intemporelle.

Lien : https://collectifpolar.com/