Critique de lechristophe

Ce deuxième numéro de la revue "Multimondes", daté du printemps 1999, comporte un dossier principal sur la magie dans les Terres du Milieu, qui, je le rappelle, constituent l'univers créé par J.R.R. Tolkien.
Las, comme souvent avec les dossiers parus dans "Dragon Magazine" puis "Multimondes", ce qui pouvait faire saliver à la vue du sommaire retombe comme un soufflé à la lecture. En effet, le dossier est constitué en grande partie de paraphrases du "Silmarillion". Qui a lu cet ouvrage me comprend : c'est peut-être poétique mais c'est pesant, ennuyeux. Seule la nouvelle présentant les Istari sort du lot. Dommage !
Quant au reste du magazine, c'est un peu le fourre-tout et les articles sont de qualités très inégales. On va des légendes des bateaux fantômes (Hollandais Volant, ...), dont les pages sont imprimées avec un fond trop présent en rendant la lecture difficile, aux Quarxs (première série télévisée en images de synthèse 3D) en passant par un article (assez raté) sur l'univers de la série de romans "Base Vénus" de A.C. Clarke et P. Preuss, une (fausse) interview d'une ninja, ou un article burlesque sur les animaux garous (escargot, écureuil, moustique) en hommage au 1er avril.

Bref, "Multimondes" continue sur la lancée de "Dragon Magazine" avec les mêmes défauts : sujets pas assez approfondis, fonds de page trop voyants.