Critique de xalatan

Un roman étrange mais très bien écrit. Un homme revient au pays après un long exil mais entretemps la guerre a eu lieu et les soldats de l'Islam ont pris le pouvoir. Il recherche sa famille, sa mère, ses soeurs, sa fiancée, mais ne les trouve pas.

L'auteur rend bien l'atmosphère inquiétante qui règne dans la ville de son enfance et dans les maisons dont les portes s'entrouvrent à peine. Les femmes, en Bourka, font tout pour se rendre invisibles. Les policiers circulent, prêts à sanctionner le moindre écart de conduite, des opposants sont roués de coups en public, le tabac est mélangé à l'opium. le pays du roman n'est pas précisé mais fait penser à l'Afghanistan.

L'homme est en proie à un grand désarroi intérieur, il perd pied, commence à s'inventer des retrouvailles imaginaires qu'il croit réelles. de déception en déception, il finira par en perdre la raison.

Le roman exprime très bien l'anéantissement des femmes dans les pays qui leur impose la Bourka. Il met en garde en signalant que le simple Tchador est déjà l'annonce de l'arrivée prochaine de la Bourka. Il pleure sur le sort des peuples qui se privent du sourire des femmes et de la vue de visages aimés.